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Communication responsable par nature

Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux

Rédigé par Julien DESCHENES

20/10/2022

La gestion des réseaux sociaux pour les petites et moyennes entreprises est un enjeu crucial pour leur image, mais également pour la génération d’opportunités commerciales (ou leads en anglais). En effet, plus vos pages Facebook, LinkedIn, Instagram…etc. comptent d’abonnés, plus votre portée de toucher du monde augmente. Et plus votre portée est importante, plus le nombre de contacts potentiels est grand. CQFD.

Mais entre cet avantage théorique et le champ des possibles, il y a un quotidien bien réel.  L’élément qui revient le plus souvent chez nos clients et qui leur fait le plus défaut est LE TEMPS

Le temps de créer, le temps d’organiser et même le temps de mettre en ligne les publications. 

Afin de lever ce frein, nous vous partageons dans cet article les étapes qui vous aideront à mieux appréhender la communication sur ces plateformes. Ces points clés ne remplaceront pas l’investissement et la discipline à appliquer pour réussir le développement de vos réseaux sociaux. En revanche, ils ont pour but de structurer et faciliter ce travail à part entière dans la vie de votre entreprise.

Les 4 piliers de l’optimisation : Organisation, Création, Planification, Suivi

1 – Etablir une ligne éditoriale

La conception d’une ligne éditoriale est la clé de voûte de votre développement sur les réseaux sociaux. Elle exige du temps et de la réflexion car la suite de votre travail découle de cette dernière.

Une ligne éditoriale permet de définir la stratégie et la vision de votre communication en ligne. Son rôle est donc d’assurer une cohérence entre votre image de marque et la production de vos contenus. C’est à ce moment que vous construisez la colonne vertébrale de vos publications en décidant par exemple, des thématiques à aborder, du ton à employer ou de la fréquence pour publier.

Au-delà de mettre en place un cadre stratégique et d’éclaircir les actions opérationnelles à traiter, la ligne éditoriale offre un appui précieux à votre identité de marque. Effectivement, la cohérence entre fond et forme vous donne de la crédibilité auprès de vos abonnés. Ces derniers sachant pour quelles raisons et pour quels types de publications ils vous suivent.

De plus, l’écho de thématiques récurrentes et de mots clés aide à placer votre société en tant qu’expert auprès de Google. Le moteur de recherche peut estimer la légitimité d’un site ou d’un profil social sur un sujet précis, par rapport à la richesse du contenu qu’il contient. Ces pages considérées comme légitimes obtiennent un boost de référencement par Google et accroissent ainsi votre visibilité.

Avant de voir comment définir votre ligne éditoriale, nous vous conseillons de mener une veille concurrentielle en parallèle, dès la phase de réflexion. Une veille concurrentielle ne veut pas dire espionner ou copier vos concurrents. Il s’agit plutôt de suivre et analyser de manière structurée, les informations proposées par les autres sociétés. Vous pourrez ainsi déduire leur ligne éditoriale et garder seulement le plus pertinent par rapport à la vôtre, afin d’éviter le plagiat.

a – Définir le message global à véhiculer

La première étape consiste à s’attaquer au fond, avant la forme. Il faut en premier lieu connaître le message principal que vous souhaitez transmettre et exprimer sur vos réseaux sociaux. Que voulez-vous partager comme idées, comme expertises ou comme valeurs ? Ce sont ces questions qu’il faudra vous poser afin de trouver le message général et la ligne directrice de votre communication. Une fois défini, ce message conditionnera vos thématiques et vos publications sur les différentes plateformes.

b – Délimiter la cible à toucher

Pour garder une qualité et une pertinence dans vos propos, savoir à qui s’adresser est primordial. Votre cible doit être au cœur de votre stratégie éditoriale afin que vos publications sur les réseaux sociaux répondent à ses attentes. La définition de la cible doit être également couplée aux enjeux commerciaux. En effet, la connaissance de son marché et de sa clientèle, actuelle ou potentielle, est une excellente première brique pour déterminer la cible de vos futurs contenus.

Votre cible et ses divers segments vous permettront ainsi de définir le bon ton à employer, en adéquation avec les codes et les spécificités de chacun d’entre eux.

c – Fixer les thématiques à aborder

Nous vous conseillons de partir de vos expertises afin de constituer les thématiques et sous-thématiques de votre ligne éditoriale. La priorité c’est de communiquer sur ce que vous connaissez : par exemple les actualités de votre secteur d’activité, les ressorts de votre métier ou bien les expériences que vous avez cumulées.

Une fois les bases posées, d’autres thèmes spécifiques découleront de celles-ci. Il ne vous restera alors plus qu’à trier, filtrer et classer ces thématiques de contenus.

d – Déterminer les types de contenus à créer

En fonction du ou des réseaux sociaux que vous utilisez, mais également en adéquation avec les segments de cibles préalablement établis, le type de contenus à créer peut être varié. Effectivement, les plateformes comme Instagram privilégient les contenus photos et vidéos ; TikTok et Youtube reposent sur le format vidéo ; Facebook est plurimédia en laissant la place à la photo, la vidéo et à l’écrit…etc.

Bien que nous ne devons pas avancer de généralités, il est indéniable qu’en fonction de leur tranche d’âge ou de leurs intérêts, vos cibles n’utiliseront pas forcément les mêmes réseaux sociaux et n’auront pas des attentes identiques. Pensez donc également à adapter votre stratégie de contenu à l’ADN du réseau social sélectionné. 

e – Construire un planning pour publier

Le dernier élément à mettre en place dans votre ligne éditoriale est le planning éditorial. Ce dernier sert à visualiser quand les contenus seront réalisés, par quelle personne si besoin et quand ils seront publiés sur vos réseaux sociaux. Le but principal ici est d’organiser la gestion de vos contenus, afin d’éviter des oublis dans votre communication digitale et garantir une fréquence de publication.

Vous pouvez présenter ce planning sous forme de tableau Excel par exemple. Les indicateurs essentiels à intégrer sont : la thématique ou sous-thématique abordée, le sujet du post en question, le format du contenu (photo, vidéo, article…) et la date/l’heure de publication.

2 – Créer ses contenus

Votre stratégie et votre ligne éditoriale sont en place ? Bravo ! Le morceau principal pour développer votre communication sur les réseaux sociaux est achevé. Vous devez maintenant vous tourner vers une phase plus opérationnelle, la création de vos contenus.

Nous vous conseillons d’anticiper les moments de publication en créant à l’avance un certain nombre de posts, tout en vous référant à la ligne et au planning éditoriaux. Cette méthode de travail permet de ne pas tomber à court de contenus et surtout de pouvoir les planifier, avec l’aide d’outils que nous verrons au point 3. 

En fonction de vos thématiques/sujets/catégories et des formats retenus, vous pouvez créer une charte graphique pour vos contenus. Concrètement, cette charte se matérialise par des éléments (couleur, icône, forme, texte, expression, titre…etc.) qui reviendront à chaque fois dans les posts sur vos réseaux sociaux. Ces signes distinctifs permettent de structurer et harmoniser votre communication digitale. Ils affirment une identité de marque cohérente et offrent aux internautes, un moyen visuel rapide d’identifier vos posts. 

Parallèlement aux caractéristiques plus visuelles, la rédaction des informations est également un enjeu majeur. En effet, l’utilisation de mots clés et de hashtags (#), pertinents par rapport à votre sujet, augmentent les opportunités que le message touche votre cible.

La création de contenus visuels et audiovisuels est aujourd’hui simplifiée par de nombreuses plateformes dédiées en ligne. Afin de vous aiguiller, nous partageons le choix OAKOKO pour la sélection de logiciels de création (par catégorie de contenu).

Désormais l’outil le plus connu et reconnu de conception graphique en ligne, CANVA s’adresse à la fois aux entrepreneurs, TPE, PME, aux spécialistes du marketing et même aux graphistes. Intuitif et facile à prendre en main, le logiciel propose une multitude de designs, modèles et des fonctionnalités telles que : recadrer et éditer des images, ajouter du texte sur des visuels, mettre en transparence des photos ou créer des animations GIF.

CANVA est une solution dite freemium, c’est-à-dire que son utilisation est gratuite mais offre des fonctionnalités et paramètres plus avancés payants. La version gratuite est complète et permet de concevoir déjà de nombreux contenus originaux pour vos réseaux sociaux (notamment grâce à ces 8000 modèles personnalisables et prêts à l’emploi).

CLIPCHAMP est un outil en ligne destiné à la réalisation de montages vidéos. Il permet de concevoir divers types de contenus audiovisuels, adaptés aux réseaux sociaux (diaporamas, publicités Facebook, reels Instagram…etc.). Vous pouvez également vous aider de modèles préétablis, d’éléments graphiques, de textes ou de transitions, disponibles dans la bibliothèque média du logiciel. A vous ensuite de modifier, découper, enregistrer ou faire des incrustations d’images/textes pour monter vos contenus vidéos.

CLIPCHAMP est l’outil idéal pour la réalisation de petites vidéos ou de diaporamas photos simples. Également freemium, la version gratuite ne donne accès qu’à des vidéos en basse qualité. Pour du HD et des contenus illimités, il faut se tourner vers les versions payantes.

Parallèlement au logiciel précédent, POWTOON est un site permettant de concevoir des vidéos courtes animées. Dans la tendance du motion design, cet outil fournit plusieurs modèles de vidéos afin de répondre à différents objectifs : vidéo explicative, vidéo infographie, vidéo de présentation, tutoriels ou vidéos publicitaires. Vous avez accès à de nombreux dessins de personnages et d’objets pour réaliser vos vidéos animées.

La version gratuite de POWTOON convient parfaitement pour des formats courts de moins de 3 minutes. Cependant avec cette dernière, un filigrane du logiciel est présent sur vos créations.

3 – Planifier ses publications

Vous avez vos différents contenus, vous savez quand les publier grâce au planning éditorial, vous pouvez désormais planifier à l’avance leur publication. Cette étape offre l’avantage de vous faire gagner du temps en automatisant le travail de mise en ligne. Au lieu de bloquer de précieuses minutes de votre temps au quotidien, vous n’aurez qu’à le réaliser en une seule fois, ponctuellement sur le mois ou le trimestre (en fonction de l’avance que vous avez dans la création des contenus).

Certains réseaux sociaux comme Facebook, vous donnent la possibilité de créer et planifier vos posts directement via leur interface. Mais dans le but de simplifier et de centraliser votre communication sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, il existe des logiciels en ligne à votre disposition. Ces derniers proposent des services pratiques tels que :

  • l’ajout de plusieurs réseaux sociaux et /ou comptes
  • le téléchargement de vos contenus (textes, photos, vidéos, animations)
  • l’optimisation de vos médias en fonction des réseaux sociaux sélectionnés
  • la prévisualisation de vos posts
  • la recommandation des meilleurs créneaux horaires pour vos publications
  • l’analyse de votre activité

L’outil de gestion des réseaux sociaux HOOTSUITE permet de centraliser vos comptes LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube, Twitter et Pinterest. Vous pouvez programmer la publication de vos posts à l’avance rapidement et les visualiser via un aperçu. L’ensemble des publications programmées est visible sur un calendrier collaboratif afin de vous faciliter les modifications éventuelles. Le logiciel propose également de précieuses fonctionnalités complémentaires comme : répondre directement aux messages reçus sur vos réseaux sociaux via une seule boîte de réception, mesurer les performances de vos posts grâce aux tableaux statistiques ou suivre les tendances de votre secteur avec un outil de veille.

Référence dans son domaine, HOOTSUITE est un logiciel payant (version d’essai gratuite de 30 jours). La première version à 25€/mois donne la possibilité de gérer 10 comptes avec une programmation illimitée.

4 – Suivre et analyser les résultats

Dernier point clé pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux, le suivi et l’analyse de son activité. Étape transversale à toutes les autres, une fois effectuées, elle permet d’apporter des modifications et/ou des correctifs dans votre stratégie

Analysez des chiffres et des statistiques peut paraître laborieux, mais ce sont des éléments tangibles nécessaires et facilement disponibles. Vous pourrez par exemple faire des essais de publication sur divers jours/créneaux et dénicher ceux qui fonctionnent le mieux sur votre cible – en fonction du nombre de likes, de commentaires ou de partages de vos publications.

De plus, nous vous conseillons de bien prendre en compte les commentaires, retours, et critiques de vos abonnés. La gestion de sa e-réputation est un sujet en lui-même et pourrait faire l’objet d’un article de blog (dites-nous dans les commentaires si vous souhaitez un article sur ce thème 👇). Mais il est évident que cet aspect de la communication digitale ouvre une porte à l’amélioration de votre contenu. Si vos abonnés ont conscience que vous êtes à l’écoute, que vous ne craignez pas le changement dans ce que vous proposez et qu’ils constatent des modifications dans le temps, leur engagement ne fera que grandir

Le plus souvent, vous retrouverez vos performances directement dans les paramètres de votre compte. Pour approfondir vos recherches, vous pouvez vous aider de logiciels spécifiques sur le web. Afin d’effectuer cette tâche régulière, notre choix de recommandation se porte sur HOOTSUITE (service en complément comme détaillé au point 3). Cependant, vous retrouverez des services similaires avec Buffer, Later, Agorapulse ou bien Swello (liste non exhaustive).

Si vous souhaitez aller plus loin en terme d’identité visuelle, de création de contenus ou de rédaction de texte pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à visiter notre page Services et à nous solliciter. Nous vous accompagnons stratégiquement et opérationnellement dans votre projet de communication digitale. Alors, prêt à vous lancer ?

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