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OakoFocus : Digitaliser le coaching professionnel et la formation

Rédigé par Boussad BELHIA

25/11/2022

Dimanche 20h50, votre téléphone sonne 🤨 :

“Bonjour Monsieur, je me présente, Sylvie, je vous contacte au sujet de votre compte de formation profes…” 😤
Vous raccrochez immédiatement.
C’était le 8e appel aujourd’hui (pour moi aussi et ce n’est pas nouveau) ! 

Fraude ou véritable offre de formation, on ne fait plus vraiment la différence.
On raccroche, c’est systématique. 

La téléprospection virale est-elle le levier qui vous permettra de développer le chiffre d’affaires de votre organisme de formation / Cabinet de coaching ?  

SPOILER ALERT : Loin de là ! Devenu synonyme d’arnaques, vous risquez surtout de nuire à votre entreprise.
Notre expérience et notre analyse du sujet nous permettent de vous donner ces quelques conseils : 

  • Développez avant tout une offre de formation qualitative. Les clés sont entre vos mains, c’est vous l’expert.
  • Une fois que vous avez le fond, allez chercher la forme. Innovez dans l’expérience que vous proposez
  • Montrez à quel point votre offre est qualitative. Marketer votre offre et développer une stratégie de communication c’est prospecter plus fort qu’une légion de téléprospecteurs.

Pourquoi en arrive-t-on à ces conclusions ? 

Le Big-Bang de la formation : La Réforme 2018-2024

Faisons d’abord un point en ce qui concerne l’état du secteur.

En 2018 était lancée la réforme de la formation, considérée alors comme un véritable big-bang. Résultat de cette réforme, en 2022, France Compétences est désormais l’organisme au centre de la gestion du système de formation professionnelle. Puis, les OPCA sont remplacés par les OPCO, moins nombreux et dont le rôle se borne à la gestion de l’apprentissage. Ces derniers ne se chargent plus de la collecte des fonds pour la formation dont la gestion est désormais centralisée par l’URSSAF. Le CPF est monétisé et son usage est ouvert à tous les organismes de formation.

Le marché de la formation est donc libéralisé.

Pour en contrôler la qualité, la certification QUALIOPI est mise en place. Les organismes de formation qui veulent l’obtenir doivent se soumettre à une série d’audits établies par différents organismes accrédités. 

D’ici 2024, on estime que la dépense nationale en termes de formation professionnelle aura atteint 27.7 Md d’euros (Xerfi Precepta 07/2021). De plus, le chiffre d’affaires des organismes de formation devrait continuer de croître à hauteur de 5%.

Explosion des réorientations professionnelles suite au COVID (On en parlait dans notre article : Crise et opportunité digitale des nouvelles entreprises), boom de l’alternance, monétisation du CPF, mise en place complexe de la certification QUALIOPI et enfin dématérialisation des offres de formations, tous ces facteurs ont participé à donner de l’élan au secteur (pour le meilleur et pour le pire).  

Pièces de puzzle symbolisant l'organisme de formation CPF

CPF, arnaques : le secteur se développe mais à quel prix ?

Commençons par le pire : d’après Tracfin, en 2021, c’est 43 millions d’euros qui ont été captés par des arnaques au CPF sur un financement global estimé à 3Md d’euros la même année. Les méthodes d’arnaque utilisées par ces “organismes de formation” sont largement détaillées dans la presse. Voici quelques exemples évoquées dans une enquête de France info.

Désormais, seules les formations labellisées QUALIOPI sont accessibles sur le site officiel du CPF. Pourtant cela ne permet que peu, pour le moment, de lutter contre ces arnaques. Pourquoi ? Tout simplement parce que QUALIOPI ne certifie que le cadre procédural, la transparence des moyens d’apprentissage et les résultats. Cependant, QUALIOPI ne certifie pas la qualité de la pédagogie qui est le cœur de la formation.

En dehors des arnaques, la libéralisation de la formation a également eu d’autres impacts négatifs sur le marché. En effet, le niveau de la formation professionnelle a inéluctablement chuté ces dernières années. De nombreux organismes de formation, parfois dont la notoriété et la longévité sont importantes, proposent des formations censées valider un titre RNCP reconnu par l’Etat alors qu’elles ne possèdent pas, ou plus, la certification correspondante.

L’augmentation de l’offre en formation a eu un impact négatif certain sur le chiffre d’affaires des organismes. Ces derniers ayant choisi en réaction, dans un contexte COVID chaotique, de réduire leurs dépenses et par conséquent la qualité de leurs formations.

Qualiopi, innover, communiquer : Sortir du lot

Comment sortir du lot quand on évolue dans un secteur aussi complexe ? 

Entre une multitude d’arnaques, des organismes de formation aux offres peu qualitatives et quelques mastodontes à la notoriété sans borne, il est difficile de se faire une place. La priorité doit être, bien entendu, la qualité de la formation que propose l’organisme, la pédagogie, l’expérience des intervenants…etc. Là-dessus il n’y a aucun doute. 

Et pourtant d’autres éléments entrent en jeu aujourd’hui. Entre autres, les procédés de formation employés, l’expérience apprenant, la notoriété de l’organisme de formation, son image de marque ainsi que les valeurs qu’il porte.

Les organismes de formation, dans ce que le marché est devenu, sont des prestataires de service comme les autres et la bataille entre eux est féroce pour acquérir des parts de marché. Il est donc nécessaire d’innover et de communiquer sur la qualité de la formation proposée. 

Coach en train de faire un live vidéo pour une formation de mathématiques

Le distanciel à l’épreuve : Digitaliser le coaching professionnel et la formation

Les procédés d’innovation sont multiples afin de faire évoluer l’expérience de l’apprenant. L’innovation la plus commune, qui s’est démocratisée avec la COVID, reste le distanciel. Le procédé passe essentiellement par le contenu audiovisuel. Se limitant souvent à de la diffusion live via des outils plus ou moins performants, le résultat peut vite devenir ennuyant, voire assommant, et ruiner tout l’intérêt de la formation.

Pourtant, certains organismes et cabinets de coaching professionnel réussissent le pari d’allier distanciel, pédagogie et résultat. Pour cela, ils développent leur propre contenu et le rendent à la fois captivant et qualitatif, ce qui demande un certain travail. 

Le développement de concepts audiovisuels interactifs et dynamiques passent pour beaucoup par le format court. C’est une tendance indéniable qui se base sur le microlearning. Différentes plateformes proposent des modules animés par des experts sur un sujet bien précis. Ces formats mêlent images vidéo avec contenu graphique et motion design. Effectivement, ce contenu offre un résultat synthétique mais riche. Il est beaucoup plus facile d’accès et pédagogique qu’un cours magistral de plusieurs heures. 

Le distanciel nuirait à l’interaction. Nous voyons pourtant le contraire aujourd’hui, grâce au développement des plateformes de coaching telles que COACH’HUB ou CLICK&COACH. Tout en conservant comme base un coaching sur mesure, elles offrent accès à une série de ressources pédagogiques conceptualisées comme un prolongement de l’accompagnement personnalisé. L’apprenant échange avec son coach et interagit avec l’ensemble des apprenants via des outils de coworking digitaux. Il est challengé tout au long du process au travers de modules de tests et d’analyse de sa compréhension. Ces solutions incluent également des outils de feedback et de suivi des compétences acquises à destination des apprenants sous forme de tableaux de bord digitalisés.

Digitaliser son offre de formation ou de coaching, c’est la rendre accessible à un nombre illimité d’apprenants, de façon beaucoup plus rapide, tout en réduisant son coût.  

La vie est un jeu : La formation dans le monde virtuel

En plus du contenu vidéo et audio, d’autres innovations voient le jour et se développent en plein dans la transition numérique: Gamification (serious games), réalité augmentée, métavers…etc. L’objectif est de sortir l’apprenant des salles de classe et de lui permettre d’acquérir à la fois théorie et pratique.

Voici en illustration un exemple de ce que peut donner la réalité augmentée sur la formation d’un technicien automobile.

Imaginez-vous en situation : Apprenant, complètement perdu face à un moteur de voiture qui présente une panne. Tout d’abord, vous mettez votre casque de réalité augmentée. Ainsi, tous les éléments de ce moteur, qui vous étaient inconnus il y a à peine deux secondes, apparaissent alors devant vos yeux. Vous lancez ensuite la session de formation correspondante à la panne de ce fichu moteur et chaque geste nécessaire vous est alors décrit, présenté, et digitalement mimé. Il ne vous reste plus qu’à reproduire ce que la réalité augmentée vous présente point par point.

Moteur de voiture avec un casque de réalité augmentée pour la formation

Formation et réseaux sociaux : Apprenants et Ambassadeurs

Les offres de formation de qualité sont légion. Pourtant beaucoup d’entre elles restent noyées dans l’océan d’un marché pourtant si bleu. Si c’est le cas, c’est tout simplement parce que trop peu d’efforts sont réalisés en termes de marketing et de communication.

Comme nous l’avons souligné précédemment, les organismes de formation sont des prestataires de service comme les autres. Ils ont à leur disposition les mêmes armes que n’importe quelle autre entreprise : du référencement de leur site internet au développement d’une charte graphique en passant par les réseaux sociaux

Ce dernier vecteur est d’ailleurs stratégique pour les organismes de formation. En effet, ils développent par nature une communauté d’ambassadeurs sans limite, au travers des générations d’apprenants qui se succèdent. Encore faut-il animer cette communauté. Puis activer son potentiel au travers d’une stratégie digitale efficace et d’une présence forte. Sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article : Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux.

En somme, les organismes de formation ont, eux aussi, une identité de marque et celle-ci véhicule beaucoup d’informations. Vraies comme fausses.

Vous accompagner sur un marché féroce

C’est sur ces points chronophages que nous souhaitons vous accompagner.

Co-construire avec vous la stratégie et mettre en place les outils qui vous permettront de montrer au plus grand nombre à quel point votre formation est un investissement rentable. Nous vous accompagnons dans votre communication tout au long de votre développement pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : la formation de vos apprenants.

NB : en ce qui concerne la multitude d’appels, de sms et de mails que vous recevez concernant le CPF, le clap de fin est proche. L’Assemblée a voté en Octobre un texte pour l’interdiction du démarchage intempestif au CPF qui doit être appliqué dès 2023.

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